Section 2 - Leçon 5 : La transe par la visualisation

Comment entrer en transe en se servant de ses 5 sens...

Des questions ?

Mail : info@psyhypnosepnl.com

Coaching avec Pierre-Xavier

Induire l'état hypnotique par la visualisation

Cette fois-ci, on va parler de la transe par la visualisation. En fait, ce que je vais te demander est simplement de te souvenir d’un lieu que tu as visité. Bien sûr il faut qu'il y ait une connotation hyper positive, un lieu dans lequel tout était hyper agréable, un souvenir ou ton état de confiance, de bien-être était au maximum. On a tous un moment comme cela dans notre besace. Tu vas pouvoir te servir de ce moment et le revivre pour instaurer l’état d’hypnose. Cela peut aussi être un endroit que tu construis complètement, un endroit imaginaire. Cela peut être un endroit que tu as vu dans un film et dans lequel tu aimerais te retrouver, peu importe. Pour le coup, cela n’a absolument aucune importance. Ce qui va être intéressant, c’est de pouvoir reconstruire cet endroit ou le construire, peu importe, avec nos cinq sens, rien qu’en imaginant.
Comme d’habitude, je t’invite à te placer confortablement, et quand c’est fait,  tu peux fermer les yeux directement. Une fois que tu as fermé les yeux, tu vas commencer à imaginer le décor. Si c’est par exemple un souvenir : cette espèce de carte postale qui dans ta tête qui de fait du bien à chaque fois que tu y penses, qui te rappelle les bons moments et te fait remonter une sensation de bien-être.
Essaye de te rappeler cette image et peu à peu tu vas lui donner vie. — Qui y avait-il ? À quoi les gens ressemblaient-ils, leurs tenues ? Est-ce que c’était très lumineux ? Puis, tu peux les mettre en mouvement. Qu’est-ce qu’ils faisaient ? Qu’est-ce qu’ils disaient ?
Et là, tu vas entendre les sons ambiants, ce qu’ils disaient, leurs mots, leurs accents, les bruits alentour, des sons lointains et plus proches, en même temps que le décor continue de s’animer...
Puis tu peux commencer à ressentir les odeurs. Qu’est-ce que cela sentait ? Est-ce qu’il faisait chaud ou froid ? Quels habits portais-tu ? La sensation n’est pas la même si tu portes une petite chemise ou un gros pull. Est-ce que tu étais assis ou appuyé quelque part ?

Moi, je peux me rappeler d’un endroit par exemple où j’avais la main appuyée sur un garde-corps en pierre et je peux ressentir la pierre chauffée par le soleil, dans la paume de ma main, ainsi que la texture. Tu peux travailler tout cela et essayer de faire travailler tes cinq sens à cette construction ou reconstruction de ce moment de vie agréable. À tout moment, si d’autres idées te traversent, peu importe, tu les laisses passer et tu en reviens à ce moment-là et à ta construction.
Le but est de pouvoir activer le plus de sens en même temps. Au début, si tu veux focaliser sur ce que tu vois et que tu n’arrives plus à entendre ce que tu entends, ce n’est pas grave... Tu rajoutes le son à nouveau et tu essaies de faire les deux en même temps. Quand cela est ok, tu vas rajouter un autre sens au fur et à mesure. Tu pouvais être en train de siroter ou de manger quelque chose par exemple.

Peu à peu, par ce souvenir qui est agréable, tu vas être amené, ne serait-ce que par l’ancrage que tu as avec lui, à un certain état de bien-être. Tu vas accentuer ceci en revivant le moment grâce à tes cinq sens. Ce moment a été encodé et enregistré en toi grâce à ces cinq canaux sensoriels qui nous permettent de communiquer avec le monde, et le fait de les réactiver par l’imaginaire, va te replacer dans ce lieu et te reconnecter aux sensations éprouvées. Cela va également favoriser l’état de transe. C’est l’exercice qu’il va falloir faire plusieurs fois. Tu peux essayer avec plusieurs lieux et peut-être qu’un lieu va te parler plus que d’autres, tu auras plus de facilité à le reconstruire. Il est peut-être beaucoup plus clair dans ta mémoire. Donc, il faudrait essayer plusieurs lieux et même quand tu auras trouvé le bon lieu, il faut le faire plusieurs fois pour favoriser un état de transe de plus en plus rapide, facile à atteindre.

Allez ACTION !!!

Les résultats attendus

C'est la facilité et la fluidité avec laquelle tu pourras faire travailler ta mémoire, ou ton imaginaire pour créer le lieu, et l'activation de tes 5 sens qui déterminera ton niveau de réussite.
Il faudra donc faire plusieurs fois cette expérience pour arriver à un résultat de plus en plus naturel. Des personnes grâce à cette simple technique, arrive à se replonger dans ce lieu refuge, en moins de 10 seconde. Mais cela est tout à fait normal, puisqu'elles ont fait le voyage des centaines de fois. Les images et les sensations reviennent de plus en plus vite. Voilà pourquoi cette technique est utilisé souvent lorsqu'on veut entrer rapidement en transe.

Pour clore se chapitre, il est important de précisé que les sorties de transe se font très facilement. Une fois que tu souhaites revenir à toi, tu peux simplement rouvrir les yeux calmement, ou bien imaginer avant cela que tu montes un escalier te ramenant vers l'ici et le maintenant. Tu peux essayer de ressentir cet état de bien être, ou de confiance, ou de sérénité, ou encore de volonté, et l'accentuer à chaque marche.
Tu peux également imaginer, arrivé à la dernière marche, que tu lâche à terre le sac à dos de tes problèmes passées, et sentir tes épaules libérées avant d'ouvrir la porte qui te ramène ici et maintenant au moment où tu ouvres les yeux.
Ceci est un exemple, tu peux laisser libre court à ton imagination... Mais avant cela, il faut traiter "l'objectif" et "les scénarios", les 2 parties les plus importantes, dans les prochaines sections.
La transe est importante aussi, mais tu fois comprendre avant toute chose, qu'il n'est pas nécessaire de connaître une transe profonde pour que cela agisse... Souvent on ne s'aperçoit même pas de l'état de transe, alors qu'il est bien présent. Ce qui va amener le changement, c'est :

1/ La pratique régulière des inductions
2/ La totale application que tu mettras dans les 2 prochaines sections.

On se voit dans la section 3 !