Section 1 - Leçon 5
La Méthode

Comprendre la méthode PsyHypnosePNL et le plan de séance d'une consultation en Hypnose Ericksonienne.

La Méthode

Une séance dure à peu près 1 h (on peut le faire juste avec notre voix ou avec de la musique de relaxation (en se taisant par moments pour que la personne se laisse emporter plus loin avec la musique) ou en mettant un Cd d’hypnose qui servira de deuxième voix et perdra complètement le conscient de la personne (l’inconscient est tout à fait capable d’écouter 2 conversations à la fois, si le conscient enregistre 2000 informations à la seconde, l’inconscient en enregistre 4 milliards). Vous verrez qu’à la longue, vous prendrez plaisir à pratiquer des séances différentes.

Séance 1 : L'Anamnèse

Une fiche Anamnèse vous sera donnée dans la Section 3, car l'anamnèse est d'avantage liées aux métaphores à créer qu'à l'induction par exemple.

On note dans cette séance d'1h, ce que le client désire, il est important de réutiliser ensuite ses propres mots pour qu’ils fassent résonance lorsqu’on va lui parler pendant la séance : il va se dire « waouh, ce praticien me comprend vraiment » Le but est d'établir une communication fluide, qui lui parle vraiment.

​Il est important de rassurer le client, lui expliquer qu’il va rester conscient et entendre tout ce qui se dit et qu’il n’est pas du tout endormi comme il a pu le croire en voyant des émissions télévisées. Lui dire qu’il est possible qu’il ne se souvienne pas de toute la séance et qu’il perde la notion du temps. Le prévenir qu’il risque de se sentir engourdi surtout au niveau des jambes, qu’il sentira sa gorge un peu nouée lorsqu’il déglutit. Que ses yeux certainement bougeront rapidement une fois fermés, ce qui est le signe d’un travail important. Il pourra laisser son  esprit vagabonder, pas besoin de se concentrer, au contraire.

Séance 2 : Hypnose (le protocole peut aller jusqu'entre 3 à 10 séances construites de cette manière)

L'accueil est important et permet de mettre le patient en confiance.

1/ Induction

On place le sujet en état de conscience modifié(e). Le but est de créer son pont vers l'inconscient en écartant les barrières conscientes de son chemin.

2/ Métaphores

Elles consistent à raconter des histoires emplies de symboles et d'images destinés à faire travailler l'inconscient du sujet sur sa problématique. Souvent au nombre de 4 à peu près et par séance.

3/ Transitions

Une transition fait suite à chaque métaphore afin de travailler sur la conscientisation de l'origine probable du problème. Elle fait le lien entre l'histoire métaphorique et le cas réel du patient.

4/ Actions

Une fois les métaphores, et transitions effectuées, nous plaçons une "Action" (il peut y en avoir 2 par séance selon ce type de schémas : 1M/1T - 1M/1T - Action 1 - 1M/1T - 1M/1T - Action 2). L'action est une sorte de visualisation guidée dans laquelle on invite le patient à être acteur de son changement par une action symbolique et concrète.

5/ Suggestions

Les suggestions sont plus proches de l'hypnose classique, elles peuvent être post-hypnotiques dès lors lors que nous suggérons à l'inconscient du sujet d'activer un comportement au déclenchement d'un stimulus futur. Exemple : le fait de ressentir du dégoût en sentant la fumée d'une cigarette, ou de se remémorer telle chose à telle moment.

6/ Visualisations

Les visualisations projettent le patient dans un futur proche dans une scène de son quotidien où le changement souhaité a été opéré.

7/ Sortie de Transe

Le retour à un état de conscience standard.

8/ Débrief de la séance

Recueil des impressions du sujet, et recommandations pour la suite du protocole.