Section 1 - Leçon 1 : L'Hypnose ? C'est quoi ?
Apprivoiser l'état hypnotique, et définir ce qu'est l'état de conscience modifié.
Des questions ?
L'état d'hypnose
L'hypnose permet simplement par ses techniques, une communication avec le siège de mécanismes les plus profonds : L'inconscient.
En effet, l'inconscient est un formidable assistant qui gère pour nous, la respiration, la contraction ordonnée de nos muscles pour marcher et courrir alors que durant ce temps nous pouvons nous concentrer sur une conversation au téléphone... Il gère 400 milliards d'inforamtions par seconde, pendant que nous ne pouvons en gérer que 2000 de façon consciente. Autant dire que la majeure partie de notre expérience avec le monde se fait de manière inconsciente. Il intègre ses informations et par association, construit, ce que l'on appelle notre paradigme.
Vous comprendrez qu'une personne en fonction de son vécu et de sa personnalité, ne vivra pas, devant un événement, la même expérience que vous. Pour certains une vague est une opportunité de surfer, et pour d'autre un objet de terreur. Cette expérience va venir s'ajouter à notre vision du monde pour enrichir notre paradigme : nos automatismes. Nous avons donc un pilote automatique très efficace, qui génére du stress quand nous devons fuir, qui libère les hormones du sommeil quand nous devons nous reposer, et qui nous permet après un peu de pratique, de débrayer, actionner le levier de vitesse, appuyer sur l'accélérateur, et dire bonjour à travers la vitre à notre ami qui passe non loin... sans même mobiliser la moindre énergie de concentration. Vous voyez ici que ces automatisations sont très utiles et pratiques... Mais bien entendu, il arrive que la machine ne fasse pas toujours les bons choix pour nous, et là, il est très difficile de lutter contre le pouvoir de notre inconscient. Si on prend l'exemple d'une dépendance à la cigarette, il suffit que le plaisir bref de fumer eut été associé au réconfort d'un moment de calme, le moindre stress pourrait pousser votre inconscient à vouloir obtenir ce calme. Calme = Cigarette, et une envie de fumer se fait irrésistible car votre patron vous a mis en colère.
L'état d'hypnose vous permettra ni plus ni moins, d'entrer en contact avec votre inconscient afin de lui suggérer par un certain nombre de techniques, des solutions alternatives à votre besoin. Si la solution actuelle ne vous convient plus, il suffira de lui indiquer une autre solution. Il choisira de la prendre ou non, en fonction de votre système de croyances et de valeurs. Ainsi il est impossible sous hypnose, de contraindre quelqu'un à appliquer des solutions qui ne lui correspondent pas. Au moment d'un stimulus, l'inconscient choisit la meilleure réponse "en stock" à ce moment précis. Il se peut bien sûr que nos ressources soient limitées en fonction de notre vécu, notre expérience, l'environnement présent... Nous allons proposer à l'inconscient des moyens différents de répondre au besoin du patient, plus en adéquation avec ce qu'il souhaite vivre.
L'état de conscience modifiée que génère l'hypnose permet de communiquer avec l'inconscient en contournant la barrière du conscient. Sous la forme de métaphores, le conscient entend un discours, tandis que l'inconscient sera directement en contact avec un message plus profond, qui le guidera pour puiser dans ses propres ressources afin de provoquer le changement souhaité.
Le pont de vue des neurosciences
L'état dans lequel nous plaçons un patient lors d'une séance d'hypnose peut être nommé différemment. On dit couramment que le sujet est sous hypnose, ou en état d'hypnose. On parle aussi d'état de transe hypnotique ou de conscience modifiée. Le terme qui est de loin le plus pertinent, est bien celui de conscience modifiée. Nous ne sommes pas inconscient en état d'hypnose ! Car pour parler à l'inconscient, il faut être hyper conscient. Cet état se traduit physiologiquement, par un ralentissement des ondes cérébrales.
En effet, Les ondes cérébrales que l'on peut voir à l'électroencéphalographe, varient en terme de fréquence selon différents états que nous connaissons. Par exemple, nos ondes n'oscillent pas à la même fréquence que nous soyons endormi, ou réveillé.
Voici comment sont classées ses ondes :
- Beta : correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 Hz). Elles apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété ;
- Alpha : fréquences comprises entre 8,5 et 12 Hz. Celles correspondant le plus souvent à la transe hypnotique. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés ;
- Thêta : fréquences entre 4,5 et 8 Hz. On les observe principalement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence ou d’hypnose, ainsi que lors de la mémorisation d'information ;
- Delta : fréquences jusqu’à 4 Hz, normales chez le très jeune enfant, elles peuvent ensuite caractériser certaines lésions cérébrales ;
Nous voyons que les ondes thêta sont favorables à la mémorisation. Les onde Beta, dans lesquelles nous passons la majeure partie de notre temps durant une journée active, quant à elle ne permettent pas la mobilisation de toutes nos ressources.
Cet état de conscience modifié permet de solliciter en même temps et de façon homogène les 2 hémisphères de notre cerveau, facilitant l'accès à nos ressources.