Section 1 - Leçon 3 : Dans quel cas utiliser l'auto-hypnose ?

Liste des champs d'application de l'hypnose et auto-hypnose !

Nos champs d'application

L'hypnothérapie traite les phénomènes psychologiques ! On peut traiter sous hypnose des problèmes physiologiques, ou mécaniques, mais toujours ayant un rapport avec le psychologiques, comme dans le cas de somatisation par exemple. Vous pouvez donc traiter une personne pour de l'eczéma par exemple, si l'origine est le stress. Nous pouvons ausssi traiter une personne pour le poids car elle mange pour compenser quelque chose. Nous allons jouer sur les phénomènes inconscients qui se produisent en la personne pour que cela provoque un changement de comportement. Il faut simplement se demander "par ce mal, qu'est ce que l'inconscient essaye de nous dire ?

Pour bien comprendre. Je peux illustrer le cas d'une femme qui n'arrive pas à tomber enceinte. Si un cancer a provoqué chez elle une ablation de l'uterus, l'hypnose ne servira à rien car il ne résoudra pas directement le souci physiologique. Mais imaginons que cette personne a toujours ses organes reproducteurs, mais qu'elle vous confie qu'elle a eu un début de cancer qu'elle a guéri, puis 2 kystes aux ovaires, et qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte alors que cela fait 2 ans qu'elle essaye. On pourrait en déduire que tout ceci n'est pas un hasard. Pourquoi tous ses problèmes sont-ils localisés dans cette région, pourquoi le cancer s'est il déclaré ici ? Vous pourriez découvrir qu'elle a subi une violence sexuelle à l'âge de 12 ans, et que tout ceci vient d'une somatisation de son état psychologique. Comment sa zone génitale, objet de tous les malheurs (sa souffrances enfantine et ses maladies) pourrait donner quelque chose de positif ? Vous voyez bien qu'il y a des chose à nettoyer ici, qui pourront la débloquer afin de la libérer de ses problèmes, et pourquoi pas avoir un enfant par la suite.

L'hypnose est efficace dans plusieurs domaines :

- problèmes de peau (eczéma, psoriasis, allergies)
- asthmes - accompagnement de maladies (leucémie, cancers...)
- peurs,  phobiesstress, angoisses, dépressionmanque de confiance
- séparation, deuil
- dépendances  (alcool, tabac, jeux , sexe, etc)
- problèmes de sexualité (libido, érection, éjaculation précoce, sécheresse vaginale, viol, mycoses…)
- certaines douleurs, migraines, etc
- troubles alimentaires et problèmes de poids
- motricité, bégaiement,
- blocages liés à l'enfance, à la vie utérine ou aux vies antérieures
- difficultés à tomber enceinte - tics ou tocs, etc

Certains chercheurs s'accordent à dire que les cancers eux mêmes, proviennent de problèmes psychologiques non réglés. C'est dire que le champ d'application de l'hypnothérapie est très vaste et ne se limite pas à la liste ci-dessus.

L'hypnose est également un outil de coaching exceptionnel, que j'ai moi même utilisé pour des sportifs de haut niveau dans le tennis ou le football en 1ère division. La plupart des grands sportifs ou acteurs, chanteurs... ont leur moyen de se placer dans les meilleurs états de ressources pour atteindre leurs objectifs. L'hypnose es trsè utilisée pour cela. Vous vous souvenez des skieurs qui tracent leurs parcours dans leurs têtes avant une descente au JO. Cette visualisation de chaque porte, chaque sensation, est un outil de l'hypnose ericksonienne. Nous avons là un formidable outil de dévelopement personnel. Cela permet :

-  d'augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité

-  d'avoir plus de mémoire, plus de logique, etc

-  d'augmenter ses capacités dans tous les domaines (chant, musique, sport, etc)

-  d'être plus sûr de soi, plus confiant, plus à l'aise en public

-  d'accroître sa créativité

-  de réussir un examen (retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats)

L'autohypnose, par exemple est très utilisée par les navigateurs afin d'augmenter leur récupération en ne dormant que 3h par jour tout en étant parfaitement reposés.

Ce qu'a fait l'auto-hypnose pour Milton Erickson

Ce que l'on appelle "l'hypnose ericksonienne", ce dont se servent tous les hypnothérapeutes pour te soigner, vient de Mr Milton Erickson, un psychiatre américain.
Ce que l'on sait moins c'est que l'hypnose thérapeutique telle que nous la connaissons descend de sa propre expérience avec l'auto-hypnose.

Voici ce que Milton a réussi à faire en pratiquant l'auto-hypnose :

Source: Wikipédia

En 1919, à l'âge de 17 ans, Erickson contracte une forme grave de poliomyélite. Un soir, alors qu'il est au plus mal, alité dans sa chambre, il entend un médecin dire à sa mère dans la pièce voisine que son fils sera mort le lendemain matin. Erickson raconte comment il demande à sa mère de déplacer son lit de manière à pouvoir voir le coucher de soleil une dernière fois avant de mourir. Il vit alors ce qu'il appelle une expérience d'autohypnose, au cours de laquelle il ne voit que le coucher de soleil, faisant abstraction de l'arbre et de la barrière qui entravent sa vue par la fenêtre. Il sort totalement paralysé d’un coma de trois jours, seulement capable de parler et de bouger les yeux. Ne pouvant bouger, il meuble son ennui par des jeux d'observation, par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes non verbaux émis à la limite du seuil de perception. Il observe, en voyant ses sœurs discuter entre elles, que souvent le langage verbal dit une chose alors que le langage du corps en dit une autre. « Elles pouvaient dire « oui » et penser « non » en même temps ... j'ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel ». Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. Erickson raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C'est ainsi que j'ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements ». Il passe aussi des heures entières à observer sa plus jeune sœur apprendre à marcher.

Erickson garde de nombreuses et douloureuses séquelles physiques de la polio. Conscient qu'il ne pourra pas devenir fermier, il décide de devenir médecin. En 1921, après onze mois d'entraînement, Erickson est capable de marcher avec des béquilles et s'inscrit parallèlement en médecine et en psychologie à l'université du Wisconsin. Le , avec seulement cinq dollars en poche, Erickson entreprend un périple solitaire de 1 200 miles en canoë à travers les quatre lacs de la région de Madison dans le Wisconsin. Il revient de son aventure capable de marcher sans béquilles et de porter son canoë sur son dos, ses cinq dollars toujours en poche. En 1923, Erickson se marie pour la première fois.

L'histoire plus intime racontée par ses disciples nous explique que Milton a entendu le médecin dire à sa mère qu'il ne passerait pas la nuit.
Milton a pris ceci comme un défit, et tout jeune, sans savoir ce qu'il faisait, sans même poser un nom sur sa pratique, il se servit de ce qui allait devenir plus tard l'hypnose ericksonienne, ou serait-on tenter de dire l'auto-hypnose ericksonienne, pour survivre à cette nuit par cet état de super conscience.
Les jours s'en suivi petit à petit, et Milton est allé jusqu'à sortir de son fauteuil roulant et marcher, et se mouvoir normalement.

Bienvenue dans le monde de l'auto-hypnose !