Section 2 - Leçon 3 : La transe par la respiration
Comment entrer en transe en se servant de sa respiration...
Des questions ?
Induire l'état hypnotique par la respiration
Voici la première technique que l’on va expérimenter.
Je vais te demander de te focaliser sur ta respiration, on va s’en servir pour que tu puisses tout simplement te mettre à l’état d’hypnose.
Pour ce faire, il faut juste se placer dans un endroit où l’on est décontracté, où l’on est bien. Par exemple : je suis sur ma chaise, je suis très bien.
Je vais mettre mes pieds au sol, mes mains sur mes cuisses, je vais relâcher mes épaules et là, je peux fermer les yeux. Mets-toi dans ces conditions et ferme les yeux quand c'est le bon moment.
L’important est simplement de comprendre cette technique pour pouvoir pratiquer tout seul. On va fermer les yeux et se concentrer sur notre respiration. Une bonne inspiration profonde et une expiration. À chaque fois que l’on expire, on va relâcher ses épaules de plus en plus. Cela va favoriser un état de détente. On va partir de la détente du corps pour aller vers la détente de l’esprit.
Puis, on va faire un exercice. Tu vas inspirer... et lors de l’expiration, au lieu d’expirer normalement, tu vas expirer simplement un filet d’air pour qu’elle puisse durer plus longtemps. — À quoi va nous servir cette longue expiration ? — Simplement à faire un petit exercice.
Tu vas faire la même chose, mais tout le temps de l’expiration, tu vas compter dans ta tête : trois - trois - trois. En même temps, tu vas visualiser le chiffre trois sur un écran, un tableau, ce que tu veux de la forme du chiffre trois.
Donc, je te laisse inspirer, puis expirer lentement en comptant trois - trois -trois, tout le long et en visualisant à chaque fois le chiffre trois. Essaye !
Quand tu as terminé, tu pourras faire la même chose en comptant deux, puis un.
Quand tu auras fini cette première série d’exercices, tu vas en faire une deuxième. Ce sera exactement la même chose, sauf que pendant l’expiration, au lieu de penser simplement à compter trois et à voir le chiffre trois, puis deux et un, tu vas faire une troisième chose. Tu vas te concentrer sur le relâchement de tes épaules au moment de l’expiration. Donc, trois choses au moment de l’expiration : le fait de compter trois, de voir le chiffre trois et de ressentir en même temps tes épaules qui se relâchent.
La première fois, ce n’est pas facile. On pense au chiffre et on le voit, mais on ne se concentre pas forcément sur ses épaules... Alors, on porte son attention sur les épaules et on oublie peut-être de compter. Mais ce n’est pas grave. Avec un peu de pratique, en le faisant une deuxième fois, une troisième fois, on y arrive.
Les résultats attendus
Là, lorsque tu vas arriver à faire les trois choses en même temps, tu auras activé ton cerveau gauche et ton cerveau droit. Tu vas favoriser un état de détente et tes ondes cérébrales vont descendre en fréquence et cela va favoriser un état de calme mental. Lorsque tu ressentiras ce calme, il est très notable, ce sera ton indicateur pour comprendre que : cela y est, tu es dans un état de conscience modifié.
Bien entendu, tu ne t’es pas endormi, tu n’es pas inconscient. Tu peux te gratter le nez si besoin, je te conseille même de le faire si tu en ressens l'envie. Il faut être le plus détendu possible. Tu peux faire tout ce que tu veux, cela ne contrariera pas la transe. Mais tu as déjà cet état d’hypnose nécessaire à pouvoir ensuite suggérer à ton inconscient les meilleures solutions pour toi, pour atteindre ton objectif. Premier exercice à faire : à faire plusieurs fois et à pratiquer plusieurs fois ! Et ce sera pareil pour tous les exercices de mise en transe. Au bout d’un moment, tu te diras peut-être : « celui-là me convient mieux que l’autre. » Mais avant, il faut les faire chacun plusieurs fois. Donc, n’hésite pas à répéter autant de fois que possible cet exercice.