Section 2 - Leçon 4 : La transe par la fixation

Comment entrer en transe en se servant d'un point dans l'espace...

Des questions ?

Mail : info@psyhypnosepnl.com

Coaching avec Pierre-Xavier

Induire l'état hypnotique par la focalisation

La technique dont je vais te parler maintenant sera basée sur la fixation ou la focalisation. Chacun dit comme il veut, ce n’est pas grave. L’idée est de pouvoir te servir d’un point de ton environnement pour rentrer en transe. Très simplement, tu vas pouvoir prendre un point devant toi, mais quelque chose qui ne demande pas un effort. Pas quelque chose de très haut qui te met dans une position désagréable, ou de tout en bas qui t’oblige à te tordre. Pas du tout. Tu te places juste dans un état de détente : mets-toi sur ton lit, dans un fauteuil ou peu importe. Le tout, c’est de pouvoir être relativement détendu. Ensuite, on va simplement porter son regard sur un point. Ce point peut être celui du mur d’en face ou simplement ta main qui se repose sur ta cuisse et tu te focalises sur un ongle par exemple. Pourquoi pas !

À partir du moment où ce n’est pas désagréable ou inconfortable de le regarder, tu peux très bien le faire. Tu vas rester là-dessus et te concentrer sur ce point. En même temps, tu peux essayer de rechercher de la détente dans ta respiration et te servir des expirations au moment du relâchement pour détendre tes épaules et ton dos. Mais restez les yeux focalisés sur le point et tu vas le fixer. Des idées pourront te passer par la tête, aucun souci. Le tout c’est de ne pas s’y accrocher. Tu vas imaginer que ce sont simplement comme des nuages qui passent et changent de forme. On ne peut pas s’y accrocher et les saisir. Cela ne sert à rien d’interpréter ce qu’ils sont et ce qu’ils deviennent. De toute façon, ils changent et s’évaporent et tu les laisses passer comme cela.

C’est pareil pour tes idées. C’est normal d’en avoir et ce n’est pas grave. Tu restes focalisé sur ce point. Tu regardes ce point et tu peux remarquer sa couleur, sa taille, sa texture. Il peut devenir plus ou moins flou à force de le fixer. On peut avoir l’impression d’un coup qu’il est plus loin ou plus proche. On n’interprète pas. Si on a l’impression qu’il est plus proche ou qu’il s’éloigne, c’est qu’il l’est. C’est notre réalité intérieure. Petit à petit à force de le fixer, nos yeux peuvent avoir tendance à faiblir un petit peu, à vouloir se fermer ou à clignoter. Et là, tu vas résister juste quelques instants puis dans une inspiration et une expiration, tu vas pouvoir les fermer. Tu peux continuer à imaginer ce point dans ta tête et te focaliser sur lui et sur ta respiration. Te focaliser sur lui comme si tu pouvais continuer à le voir à travers tes paupières. Petit à petit, il doit prendre de plus en plus d’importance dans ton esprit pour faciliter et favoriser l’état d’hypnose. Dès lors que tu commences à ressentir ce calme intérieur, c’est que tu plonges vers cet état hypnotique.

Les résultats attendus

Tu peux recommencer ces exercices plusieurs fois jusqu’à ce que tu le ressentes vraiment. Comme je dis souvent, il y a des exercices qui vont te convenir, d’autres moins, ce n’est pas important. Tu peux mettre du temps à assimiler certains exercices et à pouvoir vraiment en sortir quelque chose. Par contre, au moment où c’est fait, tu pourras rentrer en transe sur commande. Il y a des gens qui vont sentir que c’est assez facile sur un exercice et pour autant avec le temps, ils s’apercevront qu'un autre leur convient mieux. Quelque chose qui les a fait un peu plus galérer peut s'avérer meilleur au final. Il n’y a aucune vérité, il n’y a que l’expérience.

Donc, je t’invite à le pratiquer plusieurs fois par jour. On va se voir maintenant pour une troisième technique.