Section 2 - Leçon 5 : La transe par la ronde des sens

Comment entrer en transe en se servant de ses 5 sens...

Des questions ?

Mail : info@psyhypnosepnl.com

Coaching avec Pierre-Xavier

Induire l'état hypnotique par la ronde des 5 sens

Maintenant, je vais t’inviter à entrer en transe d’une autre manière. On appelle cela « la ronde des sens » ou « la transe par les sens », peu importe les mots, ce qui nous intéresse est la pratique.
Pour ce faire, je t’invite comme d’habitude à te placer correctement là où on est tranquille sur un support, une chaise, un fauteuil, comme tu veux, mais le truc est que tu sois détendu et qu’il n’y ait pas de tensions.

Fais quelques respirations : inspirations et expirations pour se détendre. Sens qu’à chaque expiration, cela te relâche un peu plus. Je libère les tensions puis je vais porter mon attention sur un élément. Par exemple : la poignée de la porte. Je vais essayer de dégager trois éléments visuels. Cela ne veut pas dire trois objets différents. Cela veut dire par exemple sa forme, sa couleur, sa texture et sa taille. Je vais rester focalisé là-dessus et en même temps, je continue d’entendre les bruits extérieurs et je me concentre sur les bruits dans l’autre pièce. Cela peut être le bruit de ta respiration. En effet chacun va avoir sa vérité, sa pièce, ce qu’il va entendre, etc. Bien sûr, cela s’adapte à tout le monde. Je ne veux pas entendre quelqu’un me dire : « dans ma pièce, il n’y a pas de bruit. » Il y a forcément un bruit, au moins le bruit de ta respiration et tu vas te focaliser là-dessus. Cela fait deux choses : trois éléments visuels et les bruits extérieurs.

Tu vas pouvoir ajouter à cela une sensation. Par exemple : ton dos qui repose contre le dossier. Tu vas essayer de garder cela en conscience, ces trois choses en même temps : ce que tu vois, ce que tu entends et ce que tu sens.
Tu peux faire pareil avec ce que tu respires, l’odeur, et le goût, ne serait-ce que celui de ta salive... Et pour faciliter ceci tu peux verbaliser et faire des liaisons à voix haute.
Par exemple : "Pendant que je vois cette poignée : sa forme, sa taille et sa couleur, j’entends en même temps le bruit de ma respiration ou le bruit qui vient de la pièce d’à côté et je ressens mon dos reposé contre le dossier de ma chaise. Pendant que mon dos repose contre le dossier de ma chaise que j’entends ces bruits extérieurs et que je regarde cette poignée : sa couleur, sa forme, sa taille, je respire l’ambiance de cette pièce et je goûte ma propre salive. Pendant que je déglutis, pendant que je vois cette poignée de porte que j’entends les bruits extérieurs et que mon dos repose sur le siège, je peux sentir cette odeur encore une fois." Et comme cela, tu vas pouvoir faire plein de liaisons. Peu importe le temps que cela dure, petit à petit, tu rentres dans cette ronde des sens et tu vas pouvoir fermer les yeux quand tu penses que c’est le bon moment pour toi.

Quand tu es assez détendu, que tu vois qu’en effet tu passes de l’un à l’autre tranquillement et que le flux de tes pensées a commencé à s’atténuer, tu peux fermer les yeux et transporter ces sensations qui sont toutes venues de l’extérieur à quelque chose de plus intérieur. Par exemple : "Désormais, je continue à voir, mais c’est la lumière filtrée à travers mes paupières ou bien ce noir intense, pendant ce temps, je sens toujours mon dos reposé contre le dossier et pendant que je sens encore que je respire, je peux entendre l’air passé à travers mes narines, ma respiration se fait."

Tu vas continuer à faire ces liens à voix haute. Une fois que tu rentres dans cette ronde intérieure, quand c’est le bon moment pour toi, ton inconscient le sait, tu vas pouvoir dire à voix haute : « maintenant, j’entre de plus en plus profondément dans cet état de calme intérieur. Maintenant, je décide d’entrer dans un état de détente plus profond, toujours plus profond. »

Puis, tu peux répéter cette phrase à voix haute et enfin dans ta tête et plusieurs fois. Quand tu verras ce calme s’installer (en général, on sent vraiment au bout d’un moment que la détente est là), Cela sera ton indicateur pour vérifier que tu touches à cet état de transe qu’on recherche pour ensuite suggérer à notre inconscient ce qu’il faut pour qu’on atteigne nos objectifs. Bien sûr, tu vas t’entraîner et pratiquer plusieurs fois puis pratiquer aussi les autres techniques. Comme je le dis, c’est avec le temps et la pratique qu’on s’aperçoit que certaines techniques nous conviennent peut-être mieux que d'autres, mais pour cela, il faut pratiquer.