Section 4 - Leçon 1 : C'est quoi un scénario ?
Comment guider son inconscient vers nos ressources nécessaires au changement ?
Des questions ?
Pourquoi un scénario ?
Il y a une chose à savoir sur notre inconscient, c'est qu'il ne fait pas la différence entre ce qui est vrai, et ce qui est fictif. En effet, tu as beau savoir que le film que tu regardes à la TV est une fiction, et qu'il n'a rien de réel, que les acteurs doivent se fendre la poire au moment où le réalisateur dit "Coupez !"; peu importe, ça ne t'empêchera pas de verser la larmichette, si la scène est triste.
Le siège de nos émotions qu'est l'inconscient enregistre ceci comme étant réel. Et c'est ce dont nous allons nous servir pour créer notre réalité. Tu peux grâce à ton imaginaire, éprouver la sensation et le plaisir d'avoir ce que tu désires, même si ce n'est pas vrai (pas encore).
Et c'est un outil très puissant pour 2 raisons :
1/ Parce qu'en stimulant ton imaginaire de telle sorte à te projeter dans les situations que tu souhaites, telles que tu les souhaitent, ton inconscient va enregistrer ta "commande" et se programmer dans ce sens, et aussi va aller chercher les ressources nécessaires.
2/ Il va mettre en place des stratégies pour que tu atteignent tes objectifs.
Imaginons que tu souhaitent plus de réussite professionnelle, ou une voiture neuve... L'hypnose peut te permettre de vivre ces instants avec cette nouvelle voiture, comme si tu y étais, grâce à la mise en place d'un scénario (comme dans un film) que tu vivras sous hypnose.
Et là, tu vas me dire : "ok mais quand je sors de mon état d'hypnose, ma voiture disparaît !"
Et je réponds FAUX ! Au contraire elle apparaît !
Est-ce que ça ne t'ai jamais arrivé que lorsque tu achètes une nouvelle voiture, tu remarques soudain que tout le monde à la même que la tienne ? Qu'au moment ou un bébé va faire son apparition dans la famille, tu ne vois que des femmes enceintes dans la rue ? Tu te rappelles de ces scènes cultes dans les films américains, ou le mec qui se fait largué a beau changé de chaîne de TV 100 fois, il ne tombe que sur des choses qui lui rappelle son ex ?
Et bien ceci n'a rien de bizarre, une fonction de notre cerveau appelé le Reticular Activating System, nous permet de mettre en relief ce qui nous préoccupe le plus. En résumé il accorde moins d'importance à ce qui n'est pas notre "obsession du moment" et un peu plus à ce qui l'est. Il est sur le "qui vive" car nous l'avons programmé inconsciemment à repéré davantage ce qui nous semble important.
Attention !!! Ceci peut avoir un effet pervers, car si on ne pense qu'à des choses négatives, ce sont ces choses qui vont envahir notre quotidien. D'où l'intérêt, comme on le disait dans la section sur "l'objectif", d'utiliser des formules positives. Ce que nous proposons de faire aujourd'hui, c'est de programmer notre inconscient, pour qu'il repère ce que l'on souhaite, et ce, volontairement.
Ainsi, si je désire une voiture particulière, et que je programme mon inconscient en ce sens, toutes les opportunités concernant l'éventuelle acquisition de mon engin, vont apparaître. J'ai pris cet exemple car c'est arrivé à un ami, qui souhaitait une voiture de luxe dont je ne citerai pas la marque, et avec cette technique, il a fini par l'avoir, et dans ces moyens, ce qui semblait impossible au départ.
Je te mets en garde, si je pense que rien est impossible, je ne suis pas en train de te vendre une formule magique qui réaliserait tous tes souhaits. Oh non ce serait trop simple !
Pourquoi cela ne marcherait pas ? Et bien car tout dépend de ton objectif ! On y revient.
Celui ci doit être réalisable pour toi, et crédible. Une personne qui touche 2 millions d'euros par mois peut se fixer de toucher 300 milles de plus, pour elle c'est tout à fait réalisable. Mais une personne qui en touche 1500 euros ne pourra pas réaliser cet objectif pour la bonne et simple raison que ça lui semble impossible. D'où l'intérêt de "planifier" son objectif avec des sous objectifs, c'est ce dont on parlait dans la section précédente.
Pour ce qui est bien moins matérialiste, concernant les maladies, les blocages, les phobies, les addictions, les angoisses etc... c'est la même chose... Les scénarios vont t'aider à réaliser le changement que tu souhaites en faisant travailler ton inconscient sur ces différentes dimensions.
Le skieur aux Jeux Olympiques
Rappelle toi ces images des skieurs avant de se lancer, ou juste avant de se présenter en haut de la piste. Ils visualisent leurs courses avant de descendre, et s'imaginent franchir chaque virage, chaque porte, comme s'ils y étaient. Je veux que tu comprennes l'importance de la visualisation. Si tu es en état d'hypnose, le scénario que tu auras créé et que tu joueras en toi, imprimera les émotions au niveau inconscient, et favorisera la reprogrammation souhaitée.
Dans la leçon suivante, tu vas apprendre à créer ton scénario.
Le scénario c'est donc l'histoire que tu vas vivre après t'être mis sous hypnose, pour atteindre l'objectif que tu auras fixé.