Section 1 - Leçon 3
Dans quels cas l'hypnose est-elle efficace ?

Comprendre les champs d'application de l'Hypnose thérapeutique et dans quels cas cette pratique sera la plus efficace.

Nos champs d'application

L'hypnothérapie traite les phénomènes psychologiques ! On peut traiter sous hypnose des problèmes physiologiques, ou mécaniques, mais toujours ayant un rapport avec la psyché, comme dans le cas de somatisation par exemple. Vous pouvez donc traiter une personne pour de l'eczéma par exemple, si l'origine est le stress. Nous pouvons aussi traiter une personne pour le poids car elle mange pour compenser quelque chose. Nous allons jouer sur les phénomènes inconscients qui se produisent en la personne pour que cela provoque un changement de comportement. Il faut simplement se demander "par ce mal, qu'est ce que l'inconscient essaye de nous dire ?"

Pour bien comprendre. Je peux illustrer le cas d'une femme qui n'arrive pas à tomber enceinte. Si un cancer a provoqué chez elle une ablation de l'utérus, l'hypnose ne servira à rien car il ne résoudra pas directement le souci physiologique. Mais imaginons que cette personne a toujours ses organes reproducteurs, mais qu'elle vous confie qu'elle a eu un début de cancer qu'elle a guérit depuis, puis 2 kystes aux ovaires, et qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte alors que cela fait 2 ans qu'elle essaye... On pourrait en déduire que tout ceci n'est pas un hasard. Pourquoi tous ses problèmes sont-ils localisés dans cette région, pourquoi le cancer s'est il déclaré ici ? Vous pourriez découvrir qu'elle a subi une violence sexuelle à l'âge de 12 ans, et que tout ceci vient d'une psychosomatisation de son état. Comment sa zone génitale, objet de tous les malheurs (sa souffrance enfantine et ses maladies) pourrait donner quelque chose de positif ? Vous voyez bien qu'il y a des choses à nettoyer ici, qui pourront la débloquer afin de la libérer de ses problèmes, et pourquoi pas avoir un enfant par la suite.

L'hypnose est efficace dans plusieurs domaines :

- problèmes de peau (eczéma, psoriasis, allergies)
- asthmes
- accompagnement de maladies (leucémie, cancers...)
- peurs,  phobies, stress, angoisses, dépression, manque de confiance
- séparation, deuil - dépendances  (alcool, tabac, jeux , sexe, etc)
- problèmes de sexualité (libido, érection, éjaculation précoce, sécheresse vaginale, viol, mycoses…)
- certaines douleurs, migraines, etc
- troubles alimentaires et problèmes de poids
- motricité, bégaiement,
- blocages liés à l'enfance, à la vie utérine ou aux vies antérieures
- difficultés à tomber enceinte
- tics ou tocs, etc

Certains chercheurs s'accordent à dire que les cancers eux mêmes, proviennent de problèmes psychologiques non réglés. C'est dire que le champ d'application de l'hypnothérapie est très vaste et ne se limite pas à la liste ci-dessus.

L'hypnose est également un outil de coaching exceptionnel, que j'ai moi même utilisé pour des sportifs de haut niveau dans le tennis ou le football en 1ère division. La plupart des grands sportifs ou acteurs, chanteurs... ont leur moyen de se placer dans les meilleurs états de ressources pour atteindre leurs objectifs. L'hypnose es très utilisée pour cela. Vous vous souvenez des skieurs qui tracent leurs parcours dans leurs têtes avant une descente au JO. Cette visualisation de chaque porte, chaque sensation, est un outil de l'hypnose ericksonienne. Nous avons là un formidable outil de développement personnel. Cela permet :

-  d'augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité

-  d'avoir plus de mémoire, plus de logique, etc

-  d'augmenter ses capacités dans tous les domaines (chant, musique, sport, etc)

-  d'être plus sûr de soi, plus confiant, plus à l'aise en public

-  d'accroître sa créativité

-  de réussir un examen (retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats)

L'autohypnose, par exemple est très utilisée par les navigateurs afin d'augmenter leur récupération en ne dormant que 3h par jour tout en étant parfaitement reposés.