Section 2 - Leçon 4
La rupture de pattern

Comment permettre un état de transe chez le sujet en utilisant la technique des ruptures de patterns...

La confusion mentale

La technique de « confusion mentale » n'est pas à confondre avec la rupture de pattern.
Nous l'utilisons avec l'outil "langage de confusion", rappelez-vous.
Il s'agit pour l'hypnotiseur de surcharger les capacités de réflexion du sujet à un point tel que tout ce que tout ce qui sera dit ensuite (dès lors que cela devient compréhensible) constitue de facto la vérité, sa réalité. Pour cela, il suffit d'enchaîner les prépositions ouvertes, de les empiler, jusqu'à dépasser les capacités de mémorisation du sujet
Exemple : "je ne sais pas si de votre main gauche ou droite, vous avez déjà noter laquelle a tendance à se poser plus à droite ou plus à gauche, si l'on considère les extrêmes comme étant extérieurs, au moment où vous les poser sur une table ou vos genoux... Vous comprendrez qu'en fonction des positions plus à gauche de la main droite ou inversement de l'autre main, on pourrait supposer que vous préfériez entrer en transe à gauche ou à droite. Vous souhaitez entrer en transe de quel coté ?"

Nous pouvons, dans un mode d'induction rapide, avec un peu de maîtrise, n'utiliser que cette technique pour induire notre état de transe chez un sujet.

La rupture de pattern

Un pattern est une sorte de routine, que l'on exécute sans même réfléchir. Une routine faisant partie d'un plan pré-établi. Par exemple, quand vous marchez, chaque pas est planifié, vous savez que vous allez exécuter une série de pas. Et jusqu'à ce que vous décidiez de stopper votre marche, chaque pas s'enchaîne automatiquement.
Mais nous avons tous fait l'expérience, d'une marche loupée. Le fait de monter un escalier et de pense que nous franchissions la dernière marche, alors qu'il en restait une. Notre plan est alors complètement contrarié. Nous venons de faire l'expérience d'une rupture de pattern. Certes, elle s'accompagne d'une petite peur par une montée d'adrénaline, mais nous pouvons provoquer la même chose, sans le désagrément du stress.
Il suffit par exemple de dire bonjour à quelqu'un (ce qui planifie chez votre interlocuteur un scenario prévisible, celui de se serrer la main puis de la relâcher), mais au lieu de relâcher sa main, vous lui dîtes, "je vais te montrer une petite expérience, tu vas adoré", et vous monter sa main au niveau de son front, en plaquant celui-ci contre le dos de sa main...
Le pattern est alors rompu, et la capacité de planification est nulle. Il vous suffit alors d'induire la transe en disant "dormez !".
La rupture de pattern consiste donc à briser la capacité de planification du sujet, pour que votre suggestion "dormez !" qui est la chose la plus cohérente et compréhensible de ces derniers instants devienne l'état auquel votre sujet aura naturellement envie de se référer.
Oui, cela peut être perçu comme un état confus, mais notez bien la différence, avec la confusion mentale, citée plus haut.


Exercice

Exercez-vous sur vos proches !

Attention, préparez bien votre coup, avant toute chose, votre mise en scène doit être parfaite pour démontrer une parfaite confiance en vous.

Test 1

Approchez d'une personne, ou demandez lui de venir jusqu'à vous...

"Jean, il faut que je vérifie un truc, tu peux venir une seconde ?" Ok, ça dure une seconde, mais il faut que je vérifie su quelqu'un d'autre, dans le cadre de mes cours... Quand je te prends la main ici, tu sens le contact de ma peau ? (prenez lui la main, sa paume face à lui, montez-la main jusqu'au dessus se sa tête très doucement). Je vais te demander de relâcher ta main et ton bras, et de regarder ta paume, pendant que je monte ta main, regarde comme dans un miroir, imagine toi à l'intérieur... Bien... Tu peux inspirer profondément pour te relâcher de plus en plus... (Et une fois l'inspiration entamée, plaquez sa main contre son front en le tenant de l'autre main, derrière sa nuque, tirez le vers-vous délicatement) Dors maintenant ! De plus en plus, de mieux en mieux, tu te détends, tes muscles sont relâchés.

Test 2

Demandez à votre sujet de placer ses 2 mains devant à lui, paumes face à face, écartées de 50cm.

"Ok, tu n'es pas obligé de te concentrer uniquement sur ma voix, mais par contre tu peux te concentrer sur l'espace qu'il y a entre tes mains. C'est super pour la concentration, pour ne pas être déranger par le monde extérieur, c'est comme si tu rétrécissais ton champs de vision... Et plus tu regardes cet espace plus tu peux voir qu'il se rétrécit, encore et encore, de plus en plus... Pour t'aider, imagine deux aimants à l'intérieur de chaque paume, ils s'attirent, de plus en plus et de mieux en mieux... Tu peux faire grossir tes aimants par 2 fois... Ok, tes mains sont de plus en plus proches et tu ne quittes pas des yeux cet espace qui se réduit... (Et là vous prenez ses 2 mains et les réunissez en les plaquant l'une contre l'autre comme dans la vidéo) Dors ! (En le soutenant par la nuque).

Vous pouvez essayer autant de fois que vous le souhaitez, sur les mêmes personnes, et sur des personnes différentes. Il n'y a aucun secret, c'est la confiance, qui fera la différence, donc exercez-vous, encore et encore, de mieux en mieux !